Drame, Roman, Romance

Avant toi, Jojo MOYES

Avant toi, Jojo MOYES

Mis à part son look extravagant, Lou ne peut pas réellement se vanter d’avoir une vie des plus originales. Fraîchement renvoyée de son poste de serveuse, elle décide d’accepter de prendre soin d’un jeune homme devenu tétraplégique à la suite d’un accident, Will.

Alors qu’elle croyait avoir signé pour six mois de « baby sitting », la voilà en vérité lancée dans une quête pour lui redonner goût à l’amour… et la vie.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Voilà une lecture qui remonte à quelques mois déjà, mais j’avais tout de même envie de partager mes souvenirs avec vous. Là encore, j’ai choisi d’écouter le plus grand nombre et de me laisser tentée par les bons échos que j’entendais du roman. Je ne suis d’ordinaire pas une grande fanatique des romances et des livres à l’eau de rose mais cette fois, pourquoi pas ?

Tout n’est pas que blanc ou noir

À ma grande surprise, Avant toi n’est pas seulement un roman d’amour. C’est une histoire qui aborde, avec délicatesse et intelligence, des thématiques bien plus sensibles : le handicap, le regard des autres, la solitude, la mort.

Sous couvert d’une rencontre amoureuse, Jojo MOYES nous invite à entrer dans le quotidien d’un homme en souffrance, ayant perdu tout espoir de retrouver une vie normale. Et là où beaucoup d’écrivains auraient certainement opté pour une amourette mièvre, l’auteure a choisi de jouer avec VOS sentiments. Un peu d’humour, beaucoup d’émotion, chaque moment vous bouleverse.

Là où l’écriture peine à accrocher – le style est plutôt simple et l’intrigue parfois lente -, l’axe choisi est, quant à lui, des plus efficaces. Et bien que parfois stéréotypés, les personnages n’en restent pas moins attachants. En tant que lecteur, on ne peut qu’être envoûté par cet amour naissant puis blessé par les espoirs abandonnés.

LA rencontre qui allait tout changer

Pour Lou et Will, cette histoire déchirante est un apprentissage. La première, naïve et craintive, prend en assurance et se voit désormais capable d’affronter les obstacles de la vie, de prendre le taureau par les cornes et de penser à elle, enfin. Toujours anticonformiste, elle finit cependant par accepter que l’existence n’a de limites que celles qu’on lui donne.

Un conseil que Will finit lui-même par comprendre. Le handicap, qui semblait le limiter et le réduire à un rôle de pion sur l’échiquier de la vie, ne l’a cette fois pas empêché de rencontrer l’amour. Une once de bonheur avait finalement encore sa place.

Sortez les mouchoirs !

Devant votre livre…

Cela n’est plus une surprise, j’ai la larme facile. Arrivé au terme de ma lecture, je ne pouvais donc retenir mes sanglots. Je ne souhaite pas trop en révéler – certains ne se sont peut-être pas encore décidés à lire ce roman – mais la fin que nous propose Jojo MOYES prend le contre-pied de ce qui se fait plus traditionnellement. Mais tout cela n’est finalement que la vraie vie : pure, brutale, douloureuse.

…ou devant votre TV !

J’ai, depuis, visionné l’adaptation cinématographique. J’étais heureuse de retrouver Lou et Will, plus ou moins comme je les avais imaginés. Très crédible, le film reprend les notes un peu mielleuses du roman d’origine sans oublier les instants de pure émotion. Je crois avoir pleuré encore plus cette fois-là (dès la moitié du film en fait). Et vous ?

 


Avant toi, Jojo MOYES
Aux Éditions Milady

2 thoughts on “Avant toi, Jojo MOYES”

  1. Encore une lecture que tu m’as conseillé, et quel livre ! J’ai adoré, j’ai ri, j’ai pleuré… L’histoire est vraiment prenante, les personnages attachants et la fin…
    J’ai vraiment apprécié le film, même si quelques détails du livre m’ont manqués 😉
    Encore merci de m’avoir parlé de ce livre 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

