Six of Crows, Leigh BARDUGO

Six of Crows, Leigh BARDUGO

Kaz Brekker, connu sous le nom de « Dirtyhands », est un malfrat de renom dans le quartier du Barrel, à Ketterdam. Dans cette ville grouillante de crapules et de voleurs, il mène d’une main de maître le gang des Dregs.

Voilà qu’un jour, on lui propose le rôle de sa vie, une mission impossible qui le rendra riche. Il s’entoure alors d’une équipe de choc, composée d’un soldat assoiffé de vengeance, d’un tireur d’élite accro au jeu, d’un jeune fugueur des beaux quartiers, d’une espionne défiant les lois de la gravité et d’une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Mais leurs disparités et leurs forts caractères feront-ils bon ménage ? Sauront-ils mené leur mission à bien et rester en vie ?

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Aujourd’hui, je vous parle d’une lecture rendue possible grâce à un concours, celui organisé par Lou lit là (une blogueuse que je vous invite à découvrir sans plus tarder !). Le cadeau était de taille puisque j’ai reçu les tomes 1 et 2 de la série Six of Crows, qui me faisait de l’œil depuis un petit moment. Voilà le premier opus terminé et tout ce que je peux vous dire, c’est « coup de cœur« .

Un tout nouveau monde

Dès les premières pages, Six of Crows se présente comme un roman à l’univers unique en son genre. Lieux, cultures, langues, tout a été travaillé par l’auteure avec méthode et rigueur. J’ai immédiatement été emportée dans cette ambiance mystérieuse, brumeuse et terriblement intrigante.

L’histoire réunit plusieurs protagonistes, tous originaires de contrées différentes. Grâce à des descriptions subtiles et soignées, vous voyagez par dessus les montagnes et les mers et imaginez – avec beaucoup de facilité – des paysages époustouflants. Du Londres crasseux, aux habitations colorées dans pays baltes en passant par les hautes falaises d’Irlande, ce monde est imprégnée de nos plus beaux reliefs.

Autant être honnête avec vous, les premiers chapitres demandent pas mal de concentration pour vous imprégnez de cette atmosphère si spécifique, de ce langage propre à l’univers imaginé, des nombreux gangs qui pullulent dans le Barrel. Après, vous verrez, vous vous sentirez comme chez vous.

Les Six of Crows

Tout est dans le nom, les Six of Crows sont … six ! Tous différents, ils sont pourtant tous très attachants. Même Kaz, le chef de bande – représenté sous les traits d’un jeune voleur sans scrupules – livre la part la plus sensible de sa personnalité et montre son humanité.

Chacun des héros a son propre caractère, sa propre histoire et ses propres talents. Inej est une acrobate hors pair, Jesper manie les armes à feux, Mathias est un ancien soldat, Wylan s’amuse avec les explosifs tandis que Nina a le don d’ôter la vie sans le moindre contact physique.

Chaque chapitre est dédié à l’un de ces personnages. Cette forme de narration – très utile pour apprendre à les découvrir tous plus profondément – laisse donc place aux souvenirs et aux flash-back. Les protagonistes ne sont pas de simples pions utiles à l’histoire mais sont, au contraire, des pièces d’un puzzle immense : l’intrigue.

Rebondissements et surprises !

Je vous le disais, Six of Crows est composé de deux tomes. En plus de la quête principale, l’opus prend également le temps de développer la psychologie des personnages. Ne soyez donc pas surpris si vous ressentez quelques longueurs au départ. Vous verrez, une fois en marche, l’histoire suivra son cours à un rythme effréné. Vous progresserez alors dans une aventure haute en couleur qui ravira vos envies de divertissement.

Pour finir, je vais vous confier un secret : je me rendais malade à l’idée de finir ce tome. Et même si je sais que la suite m’attend bien sagement, j’avais pourtant l’impression de quitter des amis, que j’allais ressentir comme un mal du pays. Du coup, me voilà tiraillée entre le désir de poursuivre ma lecture au risque de la finir bien trop tôt et l’envie de me la garder pour plus tard, histoire de retarder le moment de leur dire définitivement au revoir.

 


Six of Crows, Leigh BARDUGO
Aux Éditions MILAN

Publicités

3 réflexions sur “Six of Crows, Leigh BARDUGO

  1. Il y a tellement de bons avis sur ce livre (dont le tien) que je n’a jamais osé le lire de peur d’être déçue. Il dort dans ma PAL depuis bien trop longtemps je crois…
    Allez c’est décidé je le lis avant la fin de l’année !

    J'aime

    • Je pense que c’est une belle résolution ! 🙂 Au final, que le livre te plaise ou non, je crois que c’est une bonne chose que de le découvrir. J’espère tout de même que tu seras enchantée, comme moi, de cette lecture !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s