The Language of thorns, Leigh BARDUGO

The Language of thorns, Leigh Bardugo

Une touche de conte de fées, un soupçon d’héroïsme et un bonne dose de merveilleux et vous obtenez six contes magiques et mystérieux. Entre parcours initiatique et mythes, ces petites histoires vous emmènent sur les terres lointaines des Fjerdans, des Ravkans et autres Zemenis.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le retour de la lecture VO

En préambule…

Non, vous ne rêvez pas ! J’ai lu en anglaisyes my dear ! Mieux vaut tard que jamais pensez-vous ? En fait, il faut que je vous avoue, je n’en suis pas à mon coup d’essai. Plus jeune, je m’étais déjà essayée à lecture en VO. Le tome 7 d’Harry Potter d’abord (oui, oui, je voulais connaître la fin avant tout le monde), puis Orgueil et Préjugés de J. AUSTEN (une vraie dingue) et aussi quelques romans de Ian McEwan. Mais voilà, par manque de temps et d’envie, j’ai baissé les bras et n’ai plus lu que des traductions (pas toujours terrible en plus).

Enfin ça, c’était avant l’arrivée de Mrs BARDUGO dans ma vie. Déjà sous le charme de ses Six of crows, j’ai redécouvert le plaisir des lectures avides. Celles qui font que vous voulez tout connaître d’un livre dès sa parution, même si sa langue originelle est anglaise.

De petites histoires faciles à dévorer

Ici, pas trop de risques puisqu’il ne s’agit pas d’un roman mais d’un recueil de contes et de nouvelles. Mais je dois admettre que j’avais quelques appréhensions avant de commencer ma lecture. Difficile de se remettre dans le bain après toutes ces années ! Allais-je tout comprendre sans passer mon temps dans le dictionnaire ? Allais-je vraiment ressentir toutes les émotions de ces histoires ? C’est un grand plaisir pour moi de vous dire que oui. Certains récits sont plus complexes que d’autres mais, dans l’ensemble, c’est une pure satisfaction.

Quel bonheur de découvrir réellement la plume de l’auteure, de comprendre sa façon d’écrire et son imaginaire. J’aime sa façon de poser les mots mais aussi les images, les métaphores. Tout est très précis et bien décrit, presque comme si vous y étiez pour de vrai !

Un petit bijou d’imagination

Abracadabra !

Qu’est-ce que vous aimez dans les contes ? Outre leurs morales, ce qui vous passionne, c’est la magie ! Vous serez donc heureux d’apprendre qu’avec ce recueil de contes, vous allez en avoir pour votre argent, parce que de la magie, il y en a partout ! Dans les univers que l’auteure nous raconte, dans les histoires mais aussi dans les mots. Tout est imagé et imaginé avec précision, de quoi vous faire voyager ! Vous verrez, vous finirez par croire qu’un autre monde existe, là quelque part, et qu’il n’attend que de courageux explorateurs comme Leigh BARDUGO pour le découvrir. 

Animaux qui parlent, personnages en pain d’épices, jouets vivants ou encore sirènes : voici un peu le programme des festivités ! Et même si je n’ai pas aimé toutes les histoires de manière égale, j’ai tout de même été envoûtée par tant d’originalité !

Direction Fjerda, Ravka et d’autres territoires fantastiques…

Vous avez lu les Six of Crows ? La trilogie Grisha ? Vous avez aimé leur ambiance, leurs paysages ? Vous les retrouverez donc avec plaisir dans ces six contes et légendes. Leur action se déroule en effet dans ces contrées lointaines comme Kerch, Ravka et les autres.

…mais pas seulement !

Oui, l’auteure est tellement maligne (comment ça, je ne suis pas objective ??) qu’elle intègre ses histoires fantasques à cette planète que l’on connaît si bien. Quand je vous disais que son monde existe, la preuve, nos deux mondes se croisent : La Petite sirène d’Andersen, Hansel et Gretel des frères Grimm, Casse-Noisette… de nombreuses inspirations venues d’un peu partout apparaissent ici sous forme de légers clins d’œil (des clins d’œil totalement assumés par l’auteure d’ailleurs).

Une mention spéciale pour les illustrations

Signées Sara KIPIN, les illustrations de ce livre sont absolument magnifiques et vous plongent d’autant plus dans l’univers bardugien. Délicates et colorées, elles évoluent au fil de la lecture. Vous verrez, vous vous amuserez à chercher les nouveaux détails et les éléments ajoutés à chaque nouvelle page. Et je ne vous parle pas des images qui clôturent chaque histoire. Époustouflantes !

 


The Language of thorns, Leigh BARDUGO
Aux Éditions Orion Children’s Books

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s